il existe une main sur cette terre qui est si tendre, si tendre. cette main c’est la main de Molly. un jour, la main de Molly s’est apposée dans mon dos. je m’y attendais pas et pourtant Molly non la main de Molly : douceur. dans mon dos là comme ça la main de Molly. les cinq doigts avec tendre, tendre. friction dans le dos haut en bas bas en haut. dans mon dos qui s’y attendait pas, dans mon dos solitaire. et pas fait dans mon dos pourtant non la main si tendre de Molly est arrivée de face, sincèrement. sororalement. de face la main remplie de tendresse de Molly qui a dû aller dans d’autres dos et tenir d’autres mains. peut-être même un main en particulier. ou plusieurs. mais il faut que je vous raconte oui vraiment il faut que je vous dise comment la main de Molly dans mon dos l’a fait exister, mon pauvre dos, et comment la main de Molly, un matin que je n’existais pas, m’a fait exister. voilà il fallait vraiment que je vous le dise. il existe une main sur cette terre qui est si tendre, si tendre.
“Voix : la dent du souffle. Pensée : l’os du cerveau.” Robert Bringhurst Lorsqu’en tant qu’autrice, on suit une logique parfaitement évidente pour nous en écrivant notre livre, la plupart du temps, c’est ça qui fait magiquement tenir le livre et cela se trame le plus souvent invisiblement pour les lecteurices. A l’inverse, ce qu’iels remarquent nous est toujours mystérieux, invu de notre part dans le processus d’écriture, mais que l’on accepte volontiers dans l’échange qui suit la réception d’un livre comme une signification acceptable. “Ah oui, je ne l’avais pas vu sous cet angle”, s’entend-on répondre, parlant pourtant de notre propre livre. David Abram utilise l’expression “sensuous earth”, qu’on peut traduire par “terre charnelle”, ou bien terre sensuelle. Il désigne le foyer de sens multiples qu’est la terre. “Nos esprits pensants se sont éloignés de nos corps sentants”, écrit-il dans Devenir animal . Ma poésie tente d’étirer mon imagination sensorielle mais aussi mon intelligence...
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