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NOVEMBRE 2024

 NOVEMBRE 2024

  • “Se regarder dans la glace et se dire ravie : comme je suis mystérieuse. Je suis vraiment délicate et forte. Et l’arc des lèvres garde l’innocence.” / “Tout me semblait bizarre, y compris moi-même.” Clarice Lispector, Chroniques

  • Rémi m’a offert Voyage au centre d’un cerveau d’autiste de Babouillec, je l’ai lu en vingt minutes le lendemain matin. De ces livres offerts qui font mouche, totalement. “En route pour nulle part, falsifiés d’identité, libres de disparaître, les expatriés mentaux sillonnent la ligne de démarcation entre le réel, l’imaginaire, l’obscurité, la lumière.”

  • On m’a offert du texte pour mon anniversaire, sous toutes ses formes. Offrir du texte, c’est bien. Être écrivaine c'est passer son temps à en offrir, finalement. C'est alors apaisant d'en recevoir aussi.

  • “Les opinions ne doivent pas franchir le seuil de l’écrit car ce sont les fleurs qui se fanent le plus vite” Pierre Michon. Je me garde ça pour l'écriture de mon roman.

  • “Dire sa nuit, son silence” Marguerite Duras

  • “Qui peut comprendre ce qui existe ? Cela s’étend si loin et va si profond !” L'ecclésiaste

  • “Tant que tu es poète, tu ne risques pas de te perdre dans les forces de la Nature, car sans cesse elles te ramènent dans l’élément des éléments : la parole.” Marina Tsvetaïeva

  • "Love me tender Love me sweet Never let me go You have made my life complete And I love you so"

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JANVIER 2025

“Voix : la dent du souffle. Pensée : l’os du cerveau.” Robert Bringhurst Lorsqu’en tant qu’autrice, on suit une logique parfaitement évidente pour nous en écrivant notre livre, la plupart du temps, c’est ça qui fait magiquement tenir le livre et cela se trame le plus souvent invisiblement pour les lecteurices. A l’inverse, ce qu’iels remarquent nous est toujours mystérieux, invu de notre part dans le processus d’écriture, mais que l’on accepte volontiers dans l’échange qui suit la réception d’un livre comme une signification acceptable. “Ah oui, je ne l’avais pas vu sous cet angle”, s’entend-on répondre, parlant pourtant de notre propre livre. David Abram utilise l’expression “sensuous earth”, qu’on peut traduire par “terre charnelle”, ou bien terre sensuelle. Il désigne le foyer de sens multiples qu’est la terre. “Nos esprits pensants se sont éloignés de nos corps sentants”, écrit-il dans Devenir animal . Ma poésie tente d’étirer mon imagination sensorielle mais aussi mon intelligence...

mais sans jalousie.

 On dit qu'un humain ne vient pas d'un territoire mais d'une enfance tenir droit et devoir tenir quel est donc cet enfant qui peut le sauver le serrer l'enrober de nuages. plus qu'à serrer non pas l'enfant mais les dents sur les sons de son prénom qui craquent dans la langue comme l'herbe gelée craque sous des pieds. quelques poitrines fermées dans le passé d'un futur la bûche toujours, un ronronnement la bouche toujours, un ronronnement. une moustache celle d'un homme ou d'un chat qu'importe dans le fond une gorge vibre d'un destin murmure des insultes  comme on mastique un vieil os comme on chique du vieux tabac savoir qu'on devine mes colères derrière mes cheveux je mets des bottes boueuses à mes lobes d'oreilles je sème les indices  je vis un peu, dors et désire je survis et surveille  où se trouve Vénus ce soir. Des pas, une pensée-rythme. tout change je change tout change même les pierres figées dans la coulée de lave sur le...

Capitaine de la nuit

Petite comptine pour les rêves des enfants  (mélodie écrite aussi)  Les nuages sont grands, mais pas trop J'ai envie de chanter, mais pas trop haut J'ai envie de changer, mais pas trop Le sablier me regarde Les rêves sont grands, mais pas assez Il y a plus de voix que c'qu'on croit Il y a plus de folie que c'qu'on dit Bienvenue dans vos nuits