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MARS 2025

  • “It’s better to be ridiculous than boring” Marylin Monroe cité par Julian

  • “Alors
    Inscris
    En tête de la première page
    Moi je ne hais pas mes semblables
    Et je n’agresse personne
    Mais… si jamais on m’affame
    Je mange la chair de mon spoliateur
    Prends garde… prends garde
    À ma faim
    Et à ma colère !” Mahmoud Darwich

  • Le roman que je suis en train d’écrire me met au défi. Il me demande de préciser. De dé-flouter. De mettre du détail. Comme le givre du matin tôt dessine la forme de chaque petite plante dans ses moindres contours.

  • E. E. Cummings : - avant de quitter ma chambre / je me tourne,et(me courbant/à travers le matin)baise / cet oreiller,chérie / où nos têtes ont vécu et furent

  • "Donc moi, entre Mama, Roberto, et Alfredo, ça hurle à longueur de journée ! Excepté Angelica qui geint dans un coin... Mais à la fin, tout le monde s'embrasse. Comment t'explique ça, hein ? Ben tu vois, l'amour, c'est pas autre chose. Tu respires un coup sur deux. Mais t'es pas tout seul. C'est ça l'amour." Luc Besson, Le grand bleu (1988)

  • “Le temps n’est qu’une lèvre qui gerce” Rémi Commain, dans J'ai froid (Mime le groupe)

  • "L'amour n'a rien à voir avec l'objet de l'amour lui-même mais seulement avec nos angoisses, nos névroses d'enfant, ; ce qui nous est propre. L'amour n'est souvent rien d'autre que la peur de perdre." Catherine Cusset, Ma vie avec Marcel Proust

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JANVIER 2025

“Voix : la dent du souffle. Pensée : l’os du cerveau.” Robert Bringhurst Lorsqu’en tant qu’autrice, on suit une logique parfaitement évidente pour nous en écrivant notre livre, la plupart du temps, c’est ça qui fait magiquement tenir le livre et cela se trame le plus souvent invisiblement pour les lecteurices. A l’inverse, ce qu’iels remarquent nous est toujours mystérieux, invu de notre part dans le processus d’écriture, mais que l’on accepte volontiers dans l’échange qui suit la réception d’un livre comme une signification acceptable. “Ah oui, je ne l’avais pas vu sous cet angle”, s’entend-on répondre, parlant pourtant de notre propre livre. David Abram utilise l’expression “sensuous earth”, qu’on peut traduire par “terre charnelle”, ou bien terre sensuelle. Il désigne le foyer de sens multiples qu’est la terre. “Nos esprits pensants se sont éloignés de nos corps sentants”, écrit-il dans Devenir animal . Ma poésie tente d’étirer mon imagination sensorielle mais aussi mon intelligence...

mais sans jalousie.

 On dit qu'un humain ne vient pas d'un territoire mais d'une enfance tenir droit et devoir tenir quel est donc cet enfant qui peut le sauver le serrer l'enrober de nuages. plus qu'à serrer non pas l'enfant mais les dents sur les sons de son prénom qui craquent dans la langue comme l'herbe gelée craque sous des pieds. quelques poitrines fermées dans le passé d'un futur la bûche toujours, un ronronnement la bouche toujours, un ronronnement. une moustache celle d'un homme ou d'un chat qu'importe dans le fond une gorge vibre d'un destin murmure des insultes  comme on mastique un vieil os comme on chique du vieux tabac savoir qu'on devine mes colères derrière mes cheveux je mets des bottes boueuses à mes lobes d'oreilles je sème les indices  je vis un peu, dors et désire je survis et surveille  où se trouve Vénus ce soir. Des pas, une pensée-rythme. tout change je change tout change même les pierres figées dans la coulée de lave sur le...

le président des pluies

Dans cette heure peut-être une écume tourbillonnante comme mon amour s'échouant sur tes rivages hostiles qu'est-ce qui me prend de parler d'eau j'ai élu le président des pluies il danse autour le tchatcha des amours je n'ai plus d'idées  que du rouge à la place j'ai élu le président des pluies lune, froide fleur qui se redresse, magie magique le soleil se lève, le soleil se couche tartines du futur