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les chapkas motif léopard

tout n'est qu'amour et tu le sais 

pour la route peut-être quelques nausées 

le dedans cogne, et fort et fort

tout n'est qu'amour et tu le sais

quand le silence meurt aux portes des armées

que tu déploies dans ton ventre quand

j'aboie comme une chienne mal nourrie

moi aussi j'ai levé des armées pour ne rien mériter

tout n'est qu'amour et tu le sais

quand mes yeux cherchent à tes yeux

la vérification de ce qui ne cesse de disparaître

en même temps que cette chose ne cesse de grandir

tout n'est qu'amour et tu le sais

en cachant que tu le sais

tu te tais tu te trahis et tu te trahis et tu te tais

la peur à ton portail dégouline

elle passe entre les barreaux, facile

tout n'est qu'amour et tu le sais

tentant d'enfermer ce qui ne s'enferme pas

réussissant à bloquer ce qui ne fait pas bloc

en te détournant tu sais tu te retournes

et la colère et la colère 

et la douceur et la douceur

tout n'est qu'amour et tu le sais

le mou trop mou où s'enfoncent les projets

le sur-place de la place de l'horloge

la mariée qui vient entre nos deux mains

nos gentilles bousculades sur un coin de table de l'histoire

les chapkas motif léopard qui pourtant si piteuses et abandonnées

réchauffent mieux nos froideurs que nos meilleurs feux

l'évidence niée malmenée maltraitée

le gâchis de nos années

l'anniversaire de nos envies

la mer est là le monde est là 

et il crie

tout n'est qu'amour

tout n'est qu'amour 

tout n'est qu'amour

et tu le sais

tout n'est qu'amour

tout n'est qu'amour 

tout n'est qu'amour

et tu le sais


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JANVIER 2025

“Voix : la dent du souffle. Pensée : l’os du cerveau.” Robert Bringhurst Lorsqu’en tant qu’autrice, on suit une logique parfaitement évidente pour nous en écrivant notre livre, la plupart du temps, c’est ça qui fait magiquement tenir le livre et cela se trame le plus souvent invisiblement pour les lecteurices. A l’inverse, ce qu’iels remarquent nous est toujours mystérieux, invu de notre part dans le processus d’écriture, mais que l’on accepte volontiers dans l’échange qui suit la réception d’un livre comme une signification acceptable. “Ah oui, je ne l’avais pas vu sous cet angle”, s’entend-on répondre, parlant pourtant de notre propre livre. David Abram utilise l’expression “sensuous earth”, qu’on peut traduire par “terre charnelle”, ou bien terre sensuelle. Il désigne le foyer de sens multiples qu’est la terre. “Nos esprits pensants se sont éloignés de nos corps sentants”, écrit-il dans Devenir animal . Ma poésie tente d’étirer mon imagination sensorielle mais aussi mon intelligence...

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