Accéder au contenu principal

poème pour tous ceux et toutes celles qui ne savent pas "bien" parler

surtout n’apprend pas à bien parler
n’utilise pas les bons mots
ne les cisaille pas ni ne taille
la haie d’un langage pavillonnaire

surtout n’apprend pas à bien parler
car si tu sais parler
tu parleras trop
ceux qui savent parler parlent trop
et rien ne disent 
ils ne te diront rien à toi 
toi qui est mosaïque
il t’expliqueront des choses
et tu diras “ça ne me dit rien”

n’apprend pas à bien parler
tu ne parleras sinon qu’à des gens inutiles
qui pensent posséder le langage 
confond les lettres, oublie les, mélange les modes

ne règle pas ce problème qui n’en est pas un
on ne règle pas un problème qui ne s’appelle pas problème

n’articule pas 
arrête d’articuler pour qu’on te comprennes
ne souhaite pas être comprise,
ne le souhaite pas,
c’est comme ça qu’on te comprendra.

bafouille, ils comprendront
dans la vulnérabilité qui est la tienne
floute ta langue
filoute les règles

oublie les mots erreur et faute
n’écris surtout pas de jolies lignes 
sur un joli carnet 
écrit sur tes ticket de caisse 

surtout n’apprend pas à bien parler

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les putains n'ont plus de clients

Cela m’énerve, puis cela m’indiffère, puis cela. Ce n’est pas dommage, ce n’est pas rien, ce n’est pas. Même pas ça, même pas toi, même pas moi. Tais-toi, tais-toi pas, et voilà. Il faut que, les gens sachent, les gens sachent. Que je ne peux, je ne peux, ne peux pas. Ce matin, l’an deux mille, une escalope. Est-ce que, c’est pratique, c’est pratique. Savoir parler, pas parler, ou parler mal. Que tu ne parles pas, avec ta parlance, ta consistance. Langage, langagier, langagière. Langouisse, lorguisse, janifère. Arrivouare, dadabare, jacassière. Globalibé, furgusse, et purpure. Et cela, d’autant plus que les zouzous n’ont pas de doudous. Que les papas n’ont pas de chats, les mamans pas d’enfants, et les putains, plus de clients.  Ce qui fait que Les clients n’ont plus de putains, les cartons, plus de déménagement. Et moi je ne subis plus, ne subis plus.  Les oiseaux n’ont plus de vol, les cahiers n’ont plus de dol. Les chiens n’ont plus de crocs, et moi j’en ai, et moi j’en ai. Mais mon

qu'est-ce dire on fait ?

j'ai dit que peut-être j'ai fini par me taire de paroles sans cesse.  vous dire qu'assurément, ci-dessous, une voix qui ne dit rien. qu'est-ce dire on fait ?  vous voudriez sûrement affirmer un truc  balancer un bidule et me poser réponse. je le comprends, ou pas.  ce à quoi je vous réponds sans répondre avec une bouche en forme de rien. si besoin se fait  sachez : nulle part, c'est nulle part.  et que j'y suis.

flûte à bec

qu'est-ce que trace on laisse ? qu'est-ce que fuite en somme ? qu'est-ce que trace au juste ? qu'est-ce que flots on fume ? qu'est-ce que mise on tente ? qu'est-ce flûte à bec ? qu'est-ce que trace on laisse ? qu'est-ce que lui me veut ? qu'est-ce que mes dires me disent ? qu'est-ce que me dit me dit-il ? qu'est-ce qu'afflue système ? qu'est-ce flûte à bec ? qu'est-ce que trace on laisse ? qu'est-ce flotte sous cloche ? qu'est-ce que jambes absentes ? qu'est-ce mère qui crame ? qu'est-ce que comble on comble ? qu'est-ce que flûte à bec ?