Accéder au contenu principal

mais fille

I

les premiers jours
ça a été le mouvement
des jambes, celles des autres.
des miennes, aussi.
sur les trottoirs, les prés
et les grandes routes.
à la fois.
j’ignore tout de la suite.
de la maison qui s’en va,
de ma maison qui s’en va
comme si elle avait des nikes aux pieds.

mais fille, je pense à toi.
à tes mains que j’ai forgées
sur lesquelles tu n’as jamais
mis de vernis
je me vois encore te proposer
du vert du jaune du bleu
tu me dis non maman
tu n’aimes pas ça ?
tu me dis je n’aime que les tiens,
maman.
les tiens qui sont roses.
roses comme un champ de fraises
comme les coquelicots qui se reflètent dans tes lunettes
roses, tout roses.
roses, c’est tout.
ou alors
roses comme toi,
tu me dis.
et je me mets à rire
c’est de ce rire dont je me souviens le plus

tu as quinze ans,
et nous rions.

aujourd’hui c’est ce rose
qui sert à m’identifier à la morgue.
l’Histoire a de l’humour.

II

avant ça et pour l’heure
chaque jour est beau car je me bats.
je prends mon vélo
je n’y vais pas à l’aveuglette
moi aussi,
j’ai ma stratégie
que s’imaginent-ils ?

le matin face au chêne vert
celui à l’angle du jardin-jungle
il est cinq heure du matin
et les passereaux chantent.
guerre ou pas guerre : ils chantent.

je te parle. et tu ne peux pas entendre.
mais le pire, c’est certain,
c’est de sentir que tu me parles aussi
et qu’un silence de mort te répond.

III

je me dis alors que si je faisais un effort
je pourrais entendre
que tout est de ma faute
je pourrais tendre l’oreille pour débusquer
dans ce monde le moindre bruit de toi

dans chaque oiseau
insecte
c’est peut-être toi
l’avenue était vide
comme mon plexus aujourd’hui
et depuis que la guerre a éclaté
que tu es partie
quand ton père est mort aussi mais
tu étais là, encore, fille
aujourd’hui je crois
je crois que je cherche encore ton amour
où s’est-il enfui ?
en France ça je sais
mais où dans l’espace
le cosmos me l’a dit
chaque étoile entend ton amour

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les putains n'ont plus de clients

Cela m’énerve, puis cela m’indiffère, puis cela. Ce n’est pas dommage, ce n’est pas rien, ce n’est pas. Même pas ça, même pas toi, même pas moi. Tais-toi, tais-toi pas, et voilà. Il faut que, les gens sachent, les gens sachent. Que je ne peux, je ne peux, ne peux pas. Ce matin, l’an deux mille, une escalope. Est-ce que, c’est pratique, c’est pratique. Savoir parler, pas parler, ou parler mal. Que tu ne parles pas, avec ta parlance, ta consistance. Langage, langagier, langagière. Langouisse, lorguisse, janifère. Arrivouare, dadabare, jacassière. Globalibé, furgusse, et purpure. Et cela, d’autant plus que les zouzous n’ont pas de doudous. Que les papas n’ont pas de chats, les mamans pas d’enfants, et les putains, plus de clients.  Ce qui fait que Les clients n’ont plus de putains, les cartons, plus de déménagement. Et moi je ne subis plus, ne subis plus.  Les oiseaux n’ont plus de vol, les cahiers n’ont plus de dol. Les chiens n’ont plus de crocs, et moi j’en ai, et moi j’en ai. Mais mon

Journée de grand banditisme.

I Journée de grand banditisme. Mon mari est une racine et moi, je suis la bandite des grands chemins. J'me casse. Je n'attendrai pas le printemps  pour pouvoir lancer des couteaux, dents. Et dans la rue un nid, une mousse, un cordage, je sens comme un petit ding-dong chez les gens. Regardez comme la magie peut changer un visage. II Un jour de grand danger, je suis née. Et ici, depuis les petites fugues, le quota de larmes, les pieds sauvages, les ateliers pour être vivant,  les garçons impénétrables et ceux, pénétrables, ma mousseline précaire, les billets de cinquante, et ce cancer de se taire, je veux bien que vous croyiez avec moi  qu'aucune être humaine n'est logique. III La météo en majuscule poursuit une disparition.

qu'est-ce dire on fait ?

j'ai dit que peut-être j'ai fini par me taire de paroles sans cesse.  vous dire qu'assurément, ci-dessous, une voix qui ne dit rien. qu'est-ce dire on fait ?  vous voudriez sûrement affirmer un truc  balancer un bidule et me poser réponse. je le comprends, ou pas.  ce à quoi je vous réponds sans répondre avec une bouche en forme de rien. si besoin se fait  sachez : nulle part, c'est nulle part.  et que j'y suis.